Guides et Ressources pour les Enseignants

« Pour une école inclusive »
[source: eduscol]

La Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l’École inclusive :

• Instituer un service départemental École inclusive
  • Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés
  • Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
  • Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  • Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative
  • Simplifier les démarches pour tous
  • Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

La Loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » entérine la création des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Le PIAL

Le Pôle inclusif d’accompagnement localisé – Rentrée 2019

Formation des personnels

Guide à destination du directeur d’école (1er degré)

Accueillir un AESH dans l’école

Guide à destination du chef d’établissement (2nd degré)

Accueillir un AESH dans un établissement du second degré

Livret à destination des AESH

Livret d’accueil des AESH

Informer la famille

Outils et ressources pour enfants dyspraxiques

EDUSCOL

Refonder l’école inclusive

GOUVERNEMENT.FR

4 mesures pour bâtir l’école de la confiance

EDUCATION.GOUV.FR

Différenciation pédagogique
Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » (mars 2017).

CNESCO.FR

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO).
Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.
Quatre guides sont actuellement disponibles :

• Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants»
  • Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»
  • Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
EDUSCOL

Des modules de formation à distance pour les enseignants en classe ordinaire
Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D’autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants.

Programme Personnalisé de Réussite Educative ( PPRE )

MODELE PPRE / PPRE PASSERELLE

Quelle orientation après l’école primaire ? SEGPA, ULIS, IME ?

Ouverture officielle de l’espace numérique académique école inclusive. Sa vocation est d’informer, de former et de communiquer sur la politique de l’académie dans le domaine de l’école inclusive.

La DEPP – Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance a mis en ligne la note d’information No 18.26 Octobre 2018.

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap.
Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative.
Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données.
En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.

EDUCATION.GOUV.FR