Les Instituts d’Education Motrice
Accueillent des enfants présentant une déficience motrice ou physique importante. Les enfants qui ont en général entre 3 et 20 ans sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.
Etablissement accueillant des jeunes handicapés moteurs à leur sortie des centres de réadaptation fonctionnelle. Contenu formation : enseignement scolaire et professionnel, accompagné d’un ensemble de soins requis pour la rééducation.
RECHERCHER UN IEM
Les Centres de Rééducation Fonctionnelle
Offrent aux personnes ayant des incapacités, des moyens de récupérer leurs capacités maximales ou de pallier du mieux possible leurs incapacités par une rééducation des fonctions lésées Les centres de rééducation sont maintenant appelés « centres de soins de suite et de réadaptation » Les centres de rééducation (Soins de Suite et de Réadaptation, autrement appelés SSR) Ils interviennent dans la rééducation d’un patient, à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale. Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types : l’action préventive, par l’éducation et l’apprentissage adaptée à la maladie et/ou au handicap, la limitation du handicap par la rééducation, la réadaptation afin de pallier tout déficit transitoire, et l’accompagnement psychologique. Pour les personnes devant se rendre dans un centre de rééducation il est généralement nécessaire que ce dernier soit situé proche de son domicile. C’est la raison pour laquelle l’Annuaire Sanitaire et Social vous propose aujourd’hui une liste de centre de rééducation organisée par région, département et villes
LISTE DE CENTRES